Tu navegador no soporta JavaScript! Appel à projets pour la coordination du nouveau réseau CAFDO, la Communauté d’Afrique Francophone pour les Données Ouvertes. – OD4D

Appel à projets pour la coordination du nouveau réseau CAFDO, la Communauté d’Afrique Francophone pour les Données Ouvertes.

with No Comments

Le 1er Juin 2017 se tenait à Ouagadougou la première conférence d’Afrique Francophone sur les données ouvertes autour du thème  « Apport des données ouvertes pour l’atteinte des objectifs du développement durable ».

 

Organisée par le Ministère du Développement de l’Economie Numérique et des Postes (MDENP) à travers l’Agence Nationale de promotion des TIC du Burkina Faso, elle a rassemblé plus d’une centaine de personnes, avec parmi elles, des représentants de 22 pays venus d’Algérie, du Bénin, du Cameroun, du Canada, de la Côte d’Ivoire, de la Guinée, du Ghana, de l’Egypte, de la France, de Madagascar, du Mali, du Maroc, de la Mauritanie, du Niger, de la République Démocratique du Congo, du Sénégal, de la Tunisie, du Tchad et du Togo.

 

Un rapport de la conférence CAFDO qui pose les bases d’un plan d’action régional

 

À cette occasion, nous sommes ravis de présenter le rapport d’activité de la Conférence CAFDO 2017, intitulé « L’Afrique francophone vers l’ouverture des données : des communautés locales aux initiatives nationales ».

 

Ce rapport s’appuie sur les nombreuses discussions qui se sont déroulées pendant trois jours à Ouagadougou, offre un résumé des débats qui ont animé les participants issus d’organisations de la société civile, du monde académique, d’administrations ou du secteur privé et propose un plan d’action commun nécessaire suite à l’émergence de ce réseau.

 

“ Quels sont les objectifs du réseau CAFDO, en quoi la constitution de ce réseau peut avoir un impact sur le développement régional en Afrique de l’Ouest Francophone et quelles sont les prochaines étapes ? “

 

Le fruit des dialogues et réflexions viennent apporter un éclairage sur la direction à prendre afin de créer une dynamique de réseau au sein la communauté CAFDO, et permettent également d’identifier de futures collaborations régionales sur des thématiques prioritaires communes.

 

Ce rapport propose également un bref état des lieux de l’open data en Afrique francophone ainsi que le détail des projets présentés lors du Data Camp.

 

> Lire et télécharger le rapport

> Tous les détails de la conférence sur le wiki de la communauté : ​wiki.cafdo.org

 

Un appel à projet pour coordonner le réseau CAFDO

 

À cette occasion,  le réseau des données ouvertes pour le développement (OD4D) est heureux d’annoncer un appel à projets visant à renforcer le développement de la communauté d’Afrique Francophone sur les Données Ouvertes.  

 

Nous recherchons une organisation qui aura pour rôle la coordination du réseau ainsi que l’appui à la mise en place du plan d’actions développé avec les acteurs de l’écosystème des données ouvertes dans l’espace Afrique francophone.

 

En réponse à cet appel, une enveloppe initiale allant jusqu’à 70 000 $ USD est prévue pour une durée de douze (12) mois, et ce afin d’amorcer la première phase d’activités du réseau CAFDO.

 

La mission de coordination des leaders des données ouvertes en Afrique Francophone jouera un rôle d’appui et d’expertise auprès des différents acteurs de la région.

 

  • Elle devra veiller à l’amélioration des compétences des organisations du réseau, qu’il s’agisse des outils, des standards ou de littérature de données ;
  • Elle devra impulser et assurer le suivi des engagements énumérés pendant la première conférence CAFDO de Ouagadougou ;
  • Elle veillera au respect de ces engagements et du plan d’actions.

 

Pour exercer cette mission, le coordinateur régional travaillera en étroite collaboration avec IDRC, le comité de pilotage de la CAFDO et les professionnels des différentes organisations du réseau.

 

Date limite de réception des candidatures :

  • Le 15 Août 2017, 23:59 EDT.
  • Les candidatures doivent être envoyées en Français et en Anglais.
  • Les candidatures reçues après la date limite ne seront pas considérées.

 

Les candidatures doivent être soumises par email à :

recrutements@cafdo.org en mettant en copie contact@od4d.com

 

A terme, la communauté CAFDO a l’ambition de devenir un centre régional pour le réseau OD4D, un réseau mondial d’organisations motrices oeuvrant à la formation d’écosystèmes de données ouvertes axés essentiellement sur les besoins locaux et durables, et agissant dans le monde entier. Le réseau OD4D développe des connaissances, conseille les gouvernements et les administrations décisionnaires sur des points stratégiques tels que les politiques d’ouverture de données, les normes et standards, l’innovation et le renforcement des capacités.

 

Appel à projet pour coordonner le réseau CAFDO